Résidence de Mélissa Lavoie

Du 11 au 23 mars

IQ L’Atelier

Vernissage le 23 mars 2024 à 13h00

L’artiste Mélissa Lavoie explorera la thématique Éponyme en créant une série d’œuvres qui fusionne l’écriture, le textile et le dessin en s’inspirant de la mémoire familiale, de l'identité culturelle et de la transmission intergénérationnelle.

« Je souhaite depuis longtemps mélanger écriture et œuvres picturales en m’inspirant d’histoires de ma grand-mère maternelle. Ce projet est aussi important pour moi que pour elle qui aime tant raconter de manière colorée les anecdotes de sa jeunesse. En sa compagnie, j’utiliserai ma pratique comme un lieu de passage où je tenterai de rendre tangible sa mémoire. J’aborderai l’écriture comme j’aborde la matière c’est-à-dire en l’utilisant comme point de départ pour un échange avec le spectateur. Ce temps en résidence sera accordé à l’aspect pictural d’un livre à venir. J’y ferai la création de petites œuvres à intégrer dans les pages. »

Bio

Mélissa Lavoie, originaire de Larouche, a terminé sa maîtrise en art à l’UQAC en 2013. Sa création demeure active depuis ce temps et prend la forme de divers projets d’expositions, de legs à la communauté, d’implications sociale, etc. En 2015, elle devient actionnaire et copropriétaire de l’entreprise familiale Confection Imagine.

Cette association avec sa mère Louise Simard est le début de grands projets en création textile qui unissent les forces de la mère et la fille. Mélissa est également présidente de la Corporation des Métiers d’Art du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui vise à faire rayonner les métiers d’art de la région.